Jeune travailleur à louer

Publié le par Yves-André Samère

Ils me font bien rire, les journalistes qui s’extasient sur ce garçon qui s’est « vendu », comme ils disent, sur Internet. En fait, il a mis sur eBay une offre d’emploi, puis est allé distribué son curriculum vitae à la Défense, et cela s’est achevé par un emploi (temporaire) chez Martin Hirsch.

Or le procédé n’a rien de nouvau.

D’abord, il y avait eu ce cadre au chômage, quelques années auparavant, qui avait acheté une demi-page de journal (je crois que c’était « Le Monde », il fallait donc pas mal d’argent) pour faire savoir qu’il était disponible.

Mais surtout, il y a eu un film, et ça, les incultes de la presse ne le savent pas. En 1954, le grand George Cukor sortait It should happen to you (en français, Une femme qui s’affiche), dans lequel Judy Holliday, petite couturière au chômage, louait à New York un panneau d’affichage pour y faire afficher son nom en lettres énormes ; son personnage s’appelait Gladys Glover, et cherchait évidemment à se faire connaître, puis embaucher. Comme il s’agissait d’une comédie, tout cela se terminait très bien.

Et voilà.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :