Défense de chanter !

Publié le par Yves-André Samère

Ce matin,  « France-Soir » et France Inter annoncent une nouvelle publiée la semaine dernière dans « Le Figaro » : les Petits Chanteurs à la Croix de Bois n’ont plus, depuis mercredi 29 avril, le droit de chanter !

Non, il ne s’agit pas d’une censure. Mais il se trouve que les 86 chanteurs qui composent la manécanterie, plus que centenaire et qui n’a pas d’argent, ne sont pas payés. Ils sont d’ailleurs tous bénévoles. Or le préfet du Val d’Oise, département où se trouve le siège social de l’association, la considère comme une entreprise de spectacles qui doit payer ses employés ! Dès 2000, la préfecture lui a demandé d’être titulaire d’une licence d’entrepreneur de spectacles, qui lui a été accordée par la DRAC d’Amiens, mais cette licence n’a pas été renouvelée sous le prétexte que les enfants ne sont pas rétribués. Il faut signaler que les concerts sont payants pour les adultes, mais gratuits pour les moins de quinze ans, et que les parents des chanteurs, qui sont les premiers à ne pas vouloir qu’on paye leurs enfants, participent aux frais que représente leur internat à la Fondation Eugène-Napoléon, dans le XIIe arrondissement de Paris.

En conséquence, la tournée en province, en Suisse et en Italie, qui devait commencer le 13 mai, est « suspendue ». Exemple de ce qui arrive quand ceux qui doivent appliquer la loi font bêtement du zèle.

Éric Woerth et Christine Albanel ont promis de s’en occuper dès cette semaine. Connaissant leur efficacité, les Petits Chanteurs sont fichus ! Alain Babaud, vice-président de l’association, et Françoise Grobois, sa directrice, devraient s’adresser directement à Carla Bruni...

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :