La schlague !
Intimider les gens, sanctionner lourdement, à tort et à travers, c’est la tendance du règne. Même un SMS peut vous coûter cher, comme on l’a vu avec ce malheureux qui avait écopé d’une garde à vue pour un message resté dans la mémoire de l’appareil que son opérateur lui avait prêté en attendant la réparation du sien.
Ainsi, l’an passé, trois jeunes idiots ont envoyé à Rachida Dati (alors ministre) un SMS d’insultes et de menaces sur son téléphone mobile personnel : ils écrivaient qu’ils voulaient « tout faire saute(r) sur Toulouse » (sic). Cette initiative parfaitement crétine ne valait guère plus qu’une admonestation et peut-être une petite amende, mais non : l’expéditeur du SMS a écopé de trois mois de prison FERME, l’ex-employée de SFR (licenciée pour lui avoir fourni le numéro de madame Dati, trouvé dans les archives de l’opérateur), à trois mois de prison avec sursis et 800 euros d’amende ; et leur complice, à une amende de 1000 euros. Enfin, les trois devront évidemment régler 1652 euros de dommages et intérêts et 3000 euros de frais de justice. Tout ça, pour avoir voulu s’amuser, pas intelligemment certes, mais enfin...
Nous sommes loin d’un régime débonnaire et sachant mettre les choses à leur place. Sous Mitterrand et Chirac, des affaires comme celle-ci, il n’y en a jamais eu.