Nadine Morano, mère indigne

Publié le par Yves-André Samère

Ces salopards d’Arrêt sur Images viennent encore de commettre un attentat contre l’une des personnalités les plus respectées du gouvernement, la très sérieuse Nadine Morano. Vous savez bien, cette secrétaire d’État qui ne manque jamais de se faire filmer en train de danser des danses exotiques lors des congrès de son parti, l’UMP. Bref, les amis de Daniel Schneidermann ont « relayé », comme on dit, un reportage de « Paris-Match » qui montrait la chère Nadine en famille, avec ses trois enfants, âgés de dix-huit et vingt  ans pour les garçons, et de treize ans pour sa fille Éléonore. On les voit donc en train de jouer très joyeusement sur une console de jeu, devant la télévision familiale. Faut bien montrer qu’on est le secrétaire d’État chargé de la Famille !

L’ennui, c’est que Nadine, qui, n’en doutons pas, exerce quotidiennement la fameuse « vigilance parentale » dont tous nous rebattent les oreilles, n’a pas songé que le jeu vidéo en question allait être identifié par un tas de gens qui y jouent aussi. Or il s’agit de Grand Theft Auto IV, dont le héros est un brigand qui peut voler des voitures ou se payer les services de prostituées, un jeu classé 18+, c’est-à-dire « À réserver aux plus de 18 ans », par le PEGI (Pan-European Game Information, système européen d’information sur les jeux), ce que vous pourrez vérifier ICI.

La classification de ce jeu par le PEGI est accompagnée par quatre icônes qui signifient respectivement « Jeu contenant des scènes violentes », « Jeu faisant référence aux drogues ou montrant leur usage », « Jeu contenant des expressions vulgaires » et « Jeu en ligne », c’est-à-dire jouable sur Internet, seul renseignement moralement neutre. Il s’ensuit que la jeune Éléonore, âgée de treize ans on le répète, n’aurait jamais dû se trouver là, et d’autant moins que sa propre mère, Nadine Morano donc, avait... pris position contre ce jeu ! C’est le fameux « Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ».

Comme il fallait s’y attendre, et la communication étant ce qu’elle est, c’est-à-dire du pur mensonge, la pauvre Nadine, prise les doigts dans le pot de confiture, tente de se tirer d’affaire  avec une explication digne de celle que Ménélas dut attendre huit jours de la part de la belle Hélène : il s’agissait pour elle de mettre en garde ses enfants devant les jeux vidéo violents. Et c’est très vraisemblable, elle a sur la photo l’attitude de la mère mettant en garde ses enfants, puisqu’elle y aide son fils aîné à tenir la manette de jeu. Nous en sommes aussitôt complètement persuadés. En outre, le jeu en question n’a pas été acheté par ses enfants, encore moins par elle, il leur a été « prêté par des amis ». On est toujours trahi par ses amis.

Comme le commentent ces voyous de Rue89, « prochaine étape de ce parcours éducatif, Nadine Morano fumera-t-elle un joint devant ses enfants pour les convaincre de ne pas consommer de cannabis ? ».

Bref, la prochaine fois, Nadine fera du tricot.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :