Amnésie télévisuelle

Publié le par Yves-André Samère

Vous êtes comme moi, c’est certain : vous adorez les pronostics. Par exemple, les savantes analyses des politologues, qui, la veille de chaque élection, viennent vous expliquer comment les gens vont voter, puis, au soir de l’élection, reviennent vous expliquer pourquoi les gens n’ont pas voté comme ils l’avaient annoncé.

Dans le genre, ils ont fait très fort, les animateurs du Grand Journal de Canal Plus, jeudi soir. Sur les trois ou quatre qu’ils sont autour de la table et qu’on interrogeait sur le score qu’ils prévoyaient pour le match de football France-Mexique à disputer dans les minutes qui suivaient, un seul, une femme, Ariane Massenet, pour une fois mieux inspirée que les jours ordinaires, a réfréné l’optimisme de rigueur (ou de commande) et répondu « 1 à 1 ». Tous les autres voyaient un « 2 à 0 » en faveur de la France.

Bien vu, ce fut en effet 2 à 0. À cela près que le score s’était malencontreusement inversé en faveur du Mexique...

On aurait pu croire que, lors de l’émission du lendemain, les mêmes chroniqueurs allaient se présenter, devant les caméras, tête baissée, évetuellement recouverte de cendres, et la mine piteuse. Ou que l’un d’eux ferait au moins une allusion gênée à leur exploit de la veille. Eh bien, que croyez-vous qu’il arriva ? Pas un ne rappela les paroles fatales du soir précédent. Tout le monde avait oublié, comme si aucun n’avait « prévu » ce score en faveur de l’équipe de France.

On voit par là que l’honnêteté intellectuelle fait chez nous d’énormes progrès.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :