Applaudissements pour ploucs
Cela m’était sorti de l’esprit, mais la chose m’est revenue en mémoire en regardant hier soir une émission sur Canal Plus, où l’on voyait l’acteur Antonio Banderas se joindre par le geste aux applaudissements qui le saluaient.
Or ce type de bourde était récurrent le soir de la distribution des Molières, ces récompenses destinées au milieu théâtral – cérémonie dont j’ai déjà parlé le lendemain. C’était quasi-systématique, presque chaque personnalité récompensée s’applaudissait elle-même, ce qui, soit dit en passant, montre combien ces gens sont cultivés.
On devrait enseigner aux ploucs deux ou trois rudiments de la vie en société, dont celui-là : car on ne s’applaudit pas soi-même, on applaudit les autres – éventuellement. De même qu’on ne se présente pas en disant « Je suis monsieur Untel ou madame Unetelle », les termes « monsieur » et « madame », historiquement, étant des marques de politesse destinées à autrui seulement.
Je verrais bien ce type d’enseignement dispensé dans les écoles, à la place des cours d’informatique, puisque les enfants sont tous des génies qui n’ont pas besoin d’apprendre cette science-là.