Aucune religion privilégiée !
Il paraît que, le 8 août 2014, un internaute a vu son site fermé par un juge français, parce qu’il y avait inséré quelques citations d’auteurs connus et qui disaient du mal de l’islam. En somme, ce juge considérait le blasphème comme un délit.
Deux remarques : d’une part, la loi française ne réprime nullement le blasphème, donc on peut dire ou écrire, sur TOUTES les religions, autant de mal qu’on veut, cela fait partie de la liberté de penser. D’autre part, les piques que tout un chacun lance contre d’autres religions ne sont jamais poursuivies, on voit donc difficilement comment l’islam devrait bénéficier d’un traitement de faveur. Et je rappelle que Sophia Aram, humoriste arabe et née musulmane, s’est fait une spécialité de taper, en scène, sur sa religion d’origine, dans son spectacle intitulé Crise de foi. Elle n’a jamais eu aucun ennui, à ma connaissance.
Beaucoup d’auteurs classiques de la littérature française (et allemande) ont écrit pis que pendre de la religion musulmane : Flaubert, Vigny, Condorcet, Renan, Malraux, Keyserling, et... Bossuet, bien sûr ! Ultérieurement, lorsque j’aurai un moment, je transcrirai ici quelques citations de ces notoriétés, qui n’étaient ni des imbéciles ni des fanatiques. Mais, pour aujourd’hui, je vais me contenter d’une seule citation, elle est due au grand Mufti de Jérusalem, qui, en 1943, a déclaré ceci : « Les nazis sont les meilleurs amis de l’islam ». Une référence !
Je précise que des musulmans, j’en ai rencontré à la pelle, et que je n’ai vu chez eux aucun fanatique. Mais je dois avoir de la chance, c’est sûrement la seule raison.