« Borgia » contre « The Borgias »

Publié le par Yves-André Samère

Même dans ses émissions culturelles, France Inter parvient à se planter grave, comme disent les djeunz. Ainsi, aujourd’hui, entre 13 heures 30 et 14 heures, dans son émission La marche de l’histoire, Jean Lebrun, meneur de jeu, avait invité un historien professionnel, Patrick Boucheron, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il s’agissait de nous informer sur la famille Borgia. Par le plus grand des hasards, Canal Plus diffuse à partir de ce soir les deux premiers épisodes d’une série de douze, intitulée Borgia, et qui a été commandée par Lagardère Entertainment à un spécialiste yankee des séries télévisées, Tom Fontana (l’auteur de Oz, un feuilleton sur les prisons, particulièrement violent). Ce n’était donc pas de la pub déguisée, non, pas du tout !

Il se trouve que ces deux zozos, d’une part, avouent n’avoir pas vu cette série, et, d’autre part, ne se sont référés qu’à une seule autre réalisation pour la télé, datant de… 1977, et qui avait été écrite par Françoise Sagan et par son frère aîné Jacques Quoirez.

Je m’attendais à ce qu’une autre réalisation plus récente et prestigieuse fût citée, The Borgias, datée de cette année, mais non, nos deux spécialistes en tout n’en ont pas dit un mot, et, de toute évidence, ils en ignoraient l’existence ! Or cette série est un véritable chef-d’œuvre, écrite et produite par Neil Jordan, qui n’est pas le premier venu, et réunit de grands acteurs, au premier rang desquels Jeremy Irons. Mais on y trouve aussi, dans le rôle de Cesare, un extraordinaire acteur québécois, François Arnaud, ainsi que Derek Jacobi, Vernon Dobtcheff, le génial David Lowe, et même notre Michel Muller dans le rôle du roi de France, où il est excellent. Neuf épisodes ont déjà été tournés, je les ai vus, et je doute qu’on puisse faire aussi bien.

Mais ne vous étonnez pas de ce silence : cette honnête chaîne qu’est Canal Plus, histoire de promouvoir SON bébé, a acheté les droits de The Borgias pour en empêcher la diffusion en France. Joli procédé. Ils sont fair-play, à Canal Plus.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :