C’est la clé de tout !
Dans le cadre de la psychose mondiale qui s’est développée autour de la personne et surtout des activités de Vladimir Poutine (je ne dis pas qu’on a tort d’avoir en horreur cet affreux, qui pourrait bien être, comme on l’a laissé entendre, un homosexuel honteux – la pire espèce), j’ai entendu ce matin sur France Inter une belle ânerie. S’adressant aux journalistes qui se sont précipités en foule à Sotchi pour nous bassiner durant deux semaines avec les Jeux Olympiques d’hiver (j’en dirai un mot gentil dans une autre notule), une femme dont je n’ai pas retenu le nom a lancé cette mise en garde : si vous êtes journaliste sur place et que les services officiels vous font cadeau d’une clé USB, surtout, ne la branchez pas sur votre ordinateur, c’est un aspirateur de données. En clair, ce bidule va enregistrer tout ce que vous avez écrit sur votre bécane, et le refiler en douce à Poutine. Le goulag n’est pas loin.
J’ose croire qu’en entendant ça, lesdits journalistes se sont bien marrés. Puisqu’ils se servent constamment de leur ordinateur pour écrire leurs textes, ils doivent savoir ce qu’est l’exécution automatique d’un périphérique, et comment la désactiver. Pour ceux qui ne savent pas, voici.
Une clé USB ne fait pas partie d’un ordinateur, on la branche ou pas, selon le besoin. C’est ça, un périphérique (il y en a d’autres, comme l’écran, le clavier, le lecteur de DVD intégré ou l’imprimante). Or la clé PEUT contenir un minuscule programme dit « autorun » qui lance automatiquement un autre programme plus gros et destiné à divers usages. C’est ça, l’exécution (« run ») automatique (« auto »). Par exemple, vous insérez un CD audio dans le lecteur, et la musique qu’il contient est jouée aussitôt, sans que vous fassiez quoi que ce soit.
C’est très casse-pieds, et ça peut aussi vous installer un virus si l’objet vous a été fourni par quelqu’un qui vous veut du mal. C’est pourquoi ce processus de démarrage automatique peut être désactivé, et tout utilisateur expérimenté le sait, donc agit en conséquence. Sur mes ordinateurs, elle est désactivée partout, y compris pour les clés USB.
Je veux bien croire que les clés USB fournies aux journalistes contiennent un programme espion, mais, comme je viens de le dire, si vous désactivez l’exécution automatique, il ne fera rien. Mais il y a mieux, il suffit d’y réfléchir un peu. Allons-y.
Une clé USB a une capacité limitée, très loin de celle d’un ordinateur. Si on veut vous espionner, il faudrait donc que le programme espion une fois lancé (mais non, pas « démarré », c’est une faute de français !), fasse un choix dans la masse de données que contient votre bécane. Or on ne voit pas comment il serait capable de choisir. Outre cela, il faudrait aussi qu’il transmette aux services secrets russes le résultat de son espionnage, et on imagine mal que, votre reportage terminé, vous alliez gentiment rendre la clé USB au sournois qui vous en a fait cadeau ! Une transmission automatique et par radio ? On voit ce genre de gadget dans les films de James Bond ou dans ce feuilleton idiot qu’était Alias, pas dans la réalité.
Conclusion : ah le joli bobard !