Choix musicaux de France Inter
Ils sont bizarres, dans leurs choix artistiques, sur France Inter. Ainsi, TOUTES les émissions sur le Tour de France sont précédées d’un petit indicatif joué par un avertisseur de voiture, et l’air qu’il joue ne semble troubler personne.
Or vous le connaissez peut-être, il s’appelle Dixie, ou Dixie’s land, ou encore I wish I was in Dixie (sol-mi-do do-do ré-mi-fa-sol sol-sol mi-la la-la sol-la sol-la-si-do-ré-mi do-sol-do sol-mi-sol ré-mi-do), et c’est une chanson populaire qui fut composée aux États-Unis, à New Orleans, en 1859, c’est-à-dire juste avant la Guerre de Sécession qui opposa les abolitionnistes nordistes et les esclavagistes sudistes. Et elle fut adoptée par ces derniers, sachant que Dixie est le surnom donné aux États du Sud. Autrement dit, cette chanson, pas innocente du tout, est devenue de fait un symbole de l’idéologie qui avait cours dans cette région, et devint même l’hymne officieux des soldats sudistes.
Le fait que la radio nationale française l’ait aussi adopté, quoique pour tout autre chose, semble démontrer qu’à France Inter, on a l’inculture chevillée au corps. Mais ça, vous ne l’ignorez pas ! Et je ne désespère pas qu’un jour, elle remette à l’honneur le Maréchal nous voilà ou le Horst Vessel Lied.