Comment se faire haïr (en une seule leçon)
Supposez que vous soyez un acteur populaire et que, ayant gagné beaucoup d’argent sans trop vous fatiguer, vous décidiez de faire des affaires. Dans ce cas, et à condition que vous soyez suicidaire et que vous ayez résolu de saboter votre carrière en sacrifiant au passage votre popularité, vous pouvez imiter Thierry Lhermite.
Passionné d’informatique, Lhermitte, à qui nul n’avait rien à reprocher jusqu’ici, s’est mis en tête d’investir dans une société d’informatique. Et, saisissant la chance par les cheveux, il a jeté son dévolu sur TMG, c’est-à-dire Trident Media Guard, une firme basée à Nantes. Cette société cédait la plus grosse partie de ses actions, et elle les a cédées à Lhermitte pour un prix dérisoire. L’acteur en est ainsi devenu l’actionnaire majoritaire, autant dire le patron. Or il ne pouvait pas ignorer quelles étaient les activités de TMG, qui consistent à espionner les internautes en vue de repérer les délinquants, autrement dit les adeptes du téléchargement illégal. TMG relève leur IP (une adresse numérique permettant d’identifier un abonné en s’adressant à son fournisseur d’accès), et les dénonce à la commission Hadopi.
Et voilà comment un acteur populaire est devenu en un rien de temps l’homme le plus haï et le plus méprisé de tous les internautes de France ! Sans même avoir eu à se déclarer partisan de Sarkozy, ce qui est un exploit supplémentaire.