Comment se faire haïr (en une seule leçon)

Publié le par Yves-André Samère

Supposez que vous soyez un acteur populaire et que, ayant gagné beaucoup d’argent sans trop vous fatiguer, vous décidiez de faire des affaires. Dans ce cas, et à condition que vous soyez suicidaire et que vous ayez résolu de saboter votre carrière en sacrifiant au passage votre popularité, vous pouvez imiter Thierry Lhermite.

Passionné d’informatique, Lhermitte, à qui nul n’avait rien à reprocher jusqu’ici, s’est mis en tête d’investir dans une société d’informatique. Et, saisissant la chance par les cheveux, il a jeté son dévolu sur TMG, c’est-à-dire Trident Media Guard, une firme basée à Nantes. Cette société cédait la plus grosse partie de ses actions, et elle les a cédées à Lhermitte pour un prix dérisoire. L’acteur en est ainsi devenu l’actionnaire majoritaire, autant dire le patron. Or il ne pouvait pas ignorer quelles étaient les activités de TMG, qui consistent à espionner les internautes en vue de repérer les délinquants, autrement dit les adeptes du téléchargement illégal. TMG relève leur IP (une adresse numérique permettant d’identifier un abonné en s’adressant à son fournisseur d’accès), et les dénonce à la commission Hadopi.

Et voilà comment un acteur populaire est devenu en un rien de temps l’homme le plus haï et le plus méprisé de tous les internautes de France ! Sans même avoir eu à se déclarer partisan de Sarkozy, ce qui est un exploit supplémentaire.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :