Énergie dangereuse ? Oui, le charbon !
Mon premier ordinateur de bureau, voilà une poignée d’années que je l’ai acheté. Or celui que j’ai devant moi en ce moment n’a plus rien de commun avec celui que j’avais acquis. J’en ai donc acheté un autre ? Pas du tout. Cet achat, je ne l’ai fait qu’une fois. Mais un PC est un objet modulaire : tous ses composants peuvent être remplacés par d’autres sans grand effort, exception faite, peut-être, de la carte-mère, à manier avec un peu plus de délicatesse. Ainsi, le premier élément que j’ai changé a été le disque dur, puis ce fut l’écran, les barres de mémoire, et ainsi de suite. Peu à peu, la totalité des composants ont fait place à d’autres composants. Et je ne parle même pas de la partie logicielle.
Eh bien, pour une centrale nucléaire, c’est à peu près la même chose : une centrale a beau être âgée de trente ans ou plus, tout y a été changé, et elle ne recèle presque plus rien qui soit d’origine, à l’exception de la cuve et du bâtiment renfermant le réacteur, mais ils sont prévus pour soixante ans !
Il est donc parfaitement absurde de vouloir démanteler une centrale sous le prétexte qu’elle a été construite il y a trente-cinq ans. On ne peut pas ignorer, au nom des « impressions » ou de l’idéologie, la seule autorité apte à donner des avis pertinents sur l’état des centrales, l’Autorité de sûreté nucléaire.
Et puis, clamer sans cesse et bêtement « Fukushima ! Fukushima ! », c’est cacher qu’il n’y a eu, dans la région concernée, AUCUN décès dû aux radiations, et que les doses mesurées sur place permettent d’espérer qu’il n’y en aura pas, ou très peu. Or, même au seul endroit où s’est produit une vraie catastrophe, à Tchernobyl, il y a eu moins de morts (un par jour en moyenne en Ukraine) qu’en Chine (des milliers chaque année), où l’énergie vient du charbon, ultra-polluant – et là, ce n'est pas une simple prévision.