Ficher la paix à Jean-Kévin

Publié le par Yves-André Samère

Tout à l’heure, musardant le nez au vent du côté du Pompidolium, je suis tombé en arrêt devant une affiche posée là par SFR. Vous savez, le fournisseur d’accès au téléphone qui tente de nous fourguer la technique de la 4G, un procédé qui n’existe pas en France. C’est beau, d’entretenir nos espoirs, même à coups de mensonges éhontés...

Cette affiche, donc, montrait un smartphone, vendu avec abonnement par SFR, l’une des arnaques les plus réussies actuellement puisqu’elle consiste à nous céder le zinzin à 125 % de son prix d’achat normal, l’astuce consistant à faire croire au pigeon qu’il ne coûte qu’UN euro (en supplément de l’abonnement pour deux ans, au prix fort et non résiliable). Bref, l’image montrait un écran où figurait un SMS, envoyé par je ne sais qui à je ne sais qui, et qui disait « Rappelle-moi le 16 mai l’anniversaire de papa » – ou quelque communication aussi importante.

Comme frappé par la foudre, j’ai senti mes neurones s’échapper de ma boîte crânienne, sans doute pour aller se réfugier dans celle d’Ariane Massenet, où manifestement il y a davantage de place. Effondré sur la première poubelle venue, je me suis pris la tête à deux mains, et me suis invectivé moi-même, tout comme si j’étais l’auteur du fatal message.

– Voyons, voyons, me suis-je dit. Si je demande à Jean-Kévin de me rappeler l’anniversaire de papa le 16 mai, c’est que je sais DÉJÀ que l’anniversaire de papa tombe le 16 mai. Pourquoi donc faudrait-il que Jean-Kévin me le rappelle ? Ah oui, c’est vrai, pauvre pomme que je suis, et si j’avais un trou de mémoire ? Vu que je mange rarement du poisson, à cause des arêtes, et que je suce encore plus rarement des allumettes (pour le phosphore, les allumettes), je pourrais bien oublier l’anniversaire de papa le 16 mai.

J’avais fait cette réflexion à voix haute. Mal m’en a pris, puisque un passant, l’ayant entendue, m’a lancé alors : « Eh, pauvre pomme, si tu t’es ruiné dans l’achat d’un smartphone qui fait tout sauf passer l’aspirateur, ton gadget à la noix doit bien posséder une fonction d’alarme, à défaut d’être capable de téléphoner quand tu en as besoin ? Non ? Alors, l’anniversaire de ton dabe, il peut aussi te le rappeler. Fiche donc la paix à Jean-Kévin ».

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :