« Frais » de rentrée scolaire

Publié le par Yves-André Samère

Nouvelle sans intérêt du jour (c’est la saison) : les familles vont toucher aujourd’hui trois cents euros alloués par le gouvernement, pour faire face aux dépenses « incontournables » (sic) de la rentrée scolaire. Exemple de dépense incontournable : le cartable et les vêtements.

Là, je suis scié à la base. Si tous les parents du monde voulaient bien se donner la main, ils pourraient, ensemble (on dirait un slogan électoral), faire face et obstacle à leurs marmots qui les tyrannisent en réclamant que, chaque année, on renouvelle complètement leur trousseau, comme pour une mariée à la veille de se faire passer la bague au doigt.

D’abord, j’ignorais que, pour aller à l’école, il fallait des vêtements spéciaux. Bêtement, j’imaginais que les vêtements qu’on porte tous les jours, chez soi ou dans la rue, convenaient parfaitement. Les écoles exigent donc une tenue particulière ? De spéléologue ? De scaphandrier ? De commando parachutiste ? Passons. Si votre gosse réclame des vêtements de marque, comme on l’a très bien compris, répondez-lui qu’il s’en offrira quand il sera capable de gagner sa vie, et qu’en attendant, c’est vous qui raquez, donc qui décidez.

Ensuite, le cartable, et les accessoires qui vont avec. Ça s’use, un cartable ? Première nouvelle. Je suis persuadé que, si on ne s’en sert pas pour remplacer un ballon de rugby, un cartable peut faire facilement une scolarité entière. Même remarque pour ce qu’il contient, la trousse ou le plumier, et les petits objets usuels : la règle ou le double décimètre, le rapporteur, le compas, le taille-crayon, éventuellement les ciseaux (un objet très peu utilisé), la gomme (j’ai depuis plus de dix ans la même gomme à côté du clavier de mon ordinateur, je m’en sers à peu près deux fois par an, et ne la vois nullement maigrir ; les gommes servent très peu, en réalité).

Reste les livres, mais ils sont prêtés gratuitement par les écoles, et les cahiers, mais il n’en faut guère plus qu’un ou deux pour certaines matières. Les classeurs ne servent strictement à rien, ce sont des caprices de professeur, à vous de sermonner ces pousse-à-la-dépense, puisque vos impôts les subventionnent.

La morale de cette histoire, c’est que si vous avez peur de vos enfants, il ne fallait pas les mettre au monde. Mordez-vous les doigts, mais ne cédez pas.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
On exige maintenant des lecteurs de bluray dans les écoles ? Quel progrès !
Répondre
K
Parole de vendeur ! La période de l'allocation de rentrée scolaire est une période TRÈS faste pour Darty. Rayon TV Lcd, consoles de jeux, lecteur de Blueray, accessoires high tech de tout genres<br /> ....
Répondre
Y
C’est dur, de faire comprendre ça aux Français. Dès qu’ils entendent ou lisent « uniforme », ils pensent à l’armée. Comme s’il n’y avait d’uniforme que dans l’armée !
Répondre
D
Pour l'uniforme, je ne dirai pas le contraire, chez les bonnes sœurs on avait une tenue obligatoire (bleu marine col bleu ciel ou blanc, même la tenue de sport était réglementée), pas de bijoux. Et<br /> entre fille de député ou d'industriel et fille de petit cadre (moi), pas de différence. Le bonheur.
Répondre
Y
J’ai déjà écrit que je voyais d’un assez bon œil l’obligation de l’uniforme pour les élèves. Rien de paramilitaire, encore moins de « fasciste », là-dedans. La pratique est généralisée en<br /> Afrique, les familles évitent de se ruiner, et tous les élèves sont sur un pied d’égalité. Je crois avoir mentionné ces deux frères ivoiriens, de treize et quinze ans, qui étaient fils de roi, et<br /> que rien ne distinguait de leurs camarades de classe – au point que leurs professeurs ignoraient tout de leur état. Les egos sont laissés de côté.
Répondre
D
Pour les vêtements, maintenant on peut habiller les enfants (qui grandissent) pour vraiment pas cher. Ce qui n'était pas forcément le cas autrefois.<br /> J'ai trouvé par hasard un grand magasin, qui ne fait que les fournitures de bureau et scolaires, à des prix très raisonnables et sans des milliers de marques racoleuses.<br /> Je n'ai jamais compris moi aussi pourquoi la liste des fournitures scolaires n'était pas normalisée. Ce n'est pas insurmontable comme boulot pour l'Education Nationale de mettre ça en place. Mais<br /> Dieu sait ce qu'ils nous inventeraient !
Répondre
Y
Donc, est confirmé tout ce que j’avais écrit, et aucun parent ne me contredira. La leçon à retenir : résistez, ne vous laissez pas intimider, faites pression sur les responsables !<br /> <br /> Une petite anecdote, histoire de rire, mais que j’ai peut-être déjà racontée : lorsque je suis entré à l’internat, la liste des fournitures O-BLI-GA-TOIRES comportait un crayon à mine de<br /> plomb. Aucune papeterie de ma petite ville ne savait ce que c’était ! Je suis donc entré à l’internat la mort dans l’âme et l’appréhension au cœur : après avoir réussi le concours, et<br /> comme major de promotion, n’allait-on pas me refouler de cette école tant recherchée, faute de mine de plomb ?<br /> <br /> La vérité est qu’aucun de mes camarades n’en avait non plus, à la rentrée. C’était une simple lubie de l’économe, qui avait dû lire ça dans un livre, et c’est lui qui avait un esprit de<br /> plomb...<br /> <br /> Nous avons tous très bien vécu sans cet accessoire « indispensable ».
Répondre
D
Comme je vous approuve!Les publicitaires et commerçants font croire aux parents, enfants et enseignants que tout ce matériel doit être renouvelé en permanence.Je confirme qu'un cartable (même de<br /> qualité actuelle...c'est dire!) bien choisi, peut résister toute une scolarité et n'être renouvelé qu'en cas de changement de niveau(CP,CM1, 6ème 2nde). Je confirme aussi qu'on n'est pas obligé<br /> d'obéir aux professeurs qui imposent des listes longues comme l'éternité au paradis:protège cahier mauve ET rose, cahier pesant chacun un âne mort dont on consommera 3 pages!<br /> Non,une rentrée en 6ème ne coûte pas 300€ par enfant.<br /> Certains parents intelligents d'ailleurs créé des coopératives pour commander à prix de gros le matériel scolaire de collégiens, ainsi tout le monde est équipé à l'identique pour une très petite<br /> somme (environ 30€ il y a quelques années).<br /> Les finances publiques pourraient faire une petite économie en imposant par exemple un matériel scolaire homologué.L'ARS pourrait ainsi être révisée à la baisse sans dommage.
Répondre