Fusiller un programme de télévision

Publié le par Yves-André Samère

Lorsqu’on dirige une chaîne de télévision commerciale, qui doit compter sur l’audience pour gagner de l’argent, faut-il laisser une gourde fusiller les programmes par des annonces intempestives ?

J’ai déjà eu l’occasion de pointer la fille qui, sur Canal Plus, présente le journal de 18 heures 45. Elle termine généralement son travail en annonçant le film qui passera en début de soirée. Or le film qui passe ce soir sur Canal Plus, intitulé en français (!) Good morning England – titre ridicule qui masque le véritable titre original (The boat that rocked, belle trouvaille reposant sur un jeu de mots intraduisible, puisque cela signifie à la fois « Le bateau qui tanguait » et « Le bateau qui passait du rock ») –, est une joyeuse comédie dotée d’une bande sonore bourrée de succès du rock des années soixante, et que des amateurs de clichés qualifieraient certainement de « déjantée », si ce n’est de « décalée ».

Eh bien, cette fiction musicale a été annoncée ainsi par la gourde visée plus haut : « C’est presque un documentaire, mais quand même, ne le ratez pas ! ». Après cela, les trois quarts des téléspectateurs abonnés à Canal Plus vont s’empresser de changer de chaîne !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :