Haro sur Amazon !
Depuis quelques mois, les articles venimeux contre Amazon se multiplient, et nos chers députés, qui ne voient pas que cette campagne est téléguidée par la concurrence, ont décidé de sacquer ce grand spécialiste de la vente sur Internet, pour l’horrible crime que voici : Amazon vous vend des livres en appliquant la remise de 5 % (légale, et qu’il est interdit de dépasser depuis la loi Lang de 1981), mais aussi ne vous faisant pas payer les frais d’envoi. On considère, ce qui est un peu tordu, que ce cadeau des frais d’expédition est une sorte de remise supplémentaire, donc illégale. Par conséquent, la nouvelle règle va obliger Amazon à faire payer les frais d’expédition, si bien que ses livres deviendront plus chers qu’en librairie, et que les ventes vont ainsi, en théorie, s’effondrer.
À ce raisonnement, je trouve deux failles.
D’abord, je ferai humblement remarquer que la plupart des libraires n’appliquent pas la remise de 5 %, et seuls les grands magasins en ont les moyens. Faites donc un tour chez Gibert, qui a une demi-douzaine de grosses librairies ! En effet, sur Amazon, on trouve les livres d’occasion, que revendent ses propres clients. Allez demander la même chose à votre petit libraire de quartier, ou même à un « grand » comme la FNAC, les Galeries Lafayette ou le BHV !
Je le sais bien, ce service unique que rend Amazon, j’y ai eu recours, et trouvé un livre ancien (un cadeau, qu’on m’avait volé), qui n’est plus disponible, pas même chez les bouquinistes, depuis... 1987 – puisqu’il était sorti en décembre 1986 et que son éditeur, qui n’a rien publié d’autre, avait immédiatement fait faillite. Amazon le signalait comme existant chez un de ses clients, je l’ai commandé, et l’ai reçu trois jours plus tard !
Merci à nos députés, les gens qui lisent se souviendront de ce sale coup aux prochaines élections législatives.