Ignorée : Marie-Thérèse de France
Je n’ai pas encore vu Les adieux à la reine, le film à succès de Benoît Jacquot, mais je le verrai, car l’Histoire m’intéresse. Je ne sais donc pas si le personnage de Marie-Thérèse, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, apparaît dans cette histoire. Ce qui est certain, c’est que la majorité des Français ignorent jusqu’à son existence ! Pourtant, sa vie n’est pas banale, et elle vient justement de faire l’objet d’une biographie d’Hélène Becquet, Marie-Thérèse de France, chez Perrin (406 pages, 24 euros).
Louis XVI, petit-fils de son prédécesseur Louis XV, est connu comme un mari fidèle, le seul roi n’ayant jamais eu de « favorite », comme on dit pudiquement, et comme un excellent père. Quant à Marie-Antoinette, rien ne prouve qu’elle ait jamais eu Fersen pour amant : il n’y a aucun document à l’appui de cette supposition. Le couple royal, resté chaste pendant sept ans car le roi souffrait d’une malformation, a fini par avoir quatre enfants, dont aucun n’a eu de descendance.
La Marie-Thérèse dont il est question ici est l’aînée, et c’est elle qui a vécu le plus longtemps : jusqu’en 1851 ! Des trois autres, c’est la plus jeune sœur, Sophie-Béatrice, qui est morte la première, en 1787, avant même son premier anniversaire. Leur frère Louis Joseph Xavier François meurt à l’âge de huit ans, quarante jours avant la prise de la Bastille. Enfin, Louis Charles, qui aurait pu régner, a connu la prison, puisqu’il est mort au Temple le 8 juin 1795, à l’âge de dix ans. C’est lui qui a été à l’origine d’un tas de légendes ridicules sur sa survie.
Marie-Thérèse, née en 1778, est aussi allée en prison, quoique n’ayant rien eu à se reprocher, pas plus que son jeune frère, et c’est elle seule qui en a réchappé, puisqu’elle a été libérée le 19 décembre 1795, jour de son dix-septième anniversaire, sans qu’on lui ait appris jusque là que ses parents avaient été condamnés à mort et exécutés !
Elle s’exila en Autriche, où elle se maria avec un de ses cousins germains, le duc d’Angoulême. Stérile, elle n’eut jamais d’enfant, mais redevint un temps dauphine de France après la mort de Louis XVIII. Elle est morte près de Vienne à l’âge de 73 ans.