L’hygiène vous rend malades, attention !

Publié le par Yves-André Samère

Vous aimez les paradoxes ? En voici un beau : l’hygiène et le soin apporté à l’environnement ont des effets pervers ! Vous me direz que tout peut avoir des effets pervers. Il faut donc une explication.

La pollution atmosphérique explique en grande partie qu’il y a de plus en plus d’allergies. D’ailleurs, c’est la saison, et, comme tous les ans, vous allez y avoir droit. Or les personnes souffrant d’allergies diverses se font vacciner ou utilisent des antibiotiques, mais ces précautions auraient « dévié » l’immunité naturelle des êtres humains, qui vise à lutter contre les divers germes provoquant les allergies. De sorte que nos systèmes de défense, dont on nous affirme qu’ils détestent rester sans rien faire, se retournent contre les allergènes, ces composants que nous possédons naturellement et qui, justement, combattent ces agents provoquant les allergies.

C’est en tout cas ce qu’affirme le docteur Denis-André Charpin, chef du service « Clinique des bronches, de l’allergie et du sommeil » des hôpitaux de Marseille.

Et puis, un Marseillais qui s’appelle Charpin, moi, ça me met en confiance !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :