Le dindon
Non, ce titre ne fait pas allusion à Georges Feydeau, qui a écrit une pièce ainsi intitulée. Feydeau, j’en parle dans une autre notule. Le dindon en question, c’est le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire.
Invité hier soir au Grand Journal de Canal Plus, il s’était plutôt bien comporté, mais, les roses ayant toujours des épines, foi de ministre de l’Agriculture, il a dû se soumettre aux fameuses questions d’Ariane Massenet – fameuses pour leur niaiserie, vous aviez compris. Elle en avait cinq dans sa musette, et toutes traitant de l’agriculture. Or le ministre a été incapable de répondre à la moindre d’entre elles ! J’ai trouvé assez pittoresque qu’il ne soit seulement pas fichu de reconnaître le cri du dindon qu’on lui faisait entendre.
Mais le meilleur, ce fut la question sur les mesures agraires : « Qu’est-ce qu’un hectare ? », lui demanda la blonde journaliste. Eh bien, Bruno ne savait pas ce que cela représentait. Son voisin, un authentique paysan, lui souffla la réponse : « Cent mètres sur cent, c’est dix mille mètres » (sic, ce sont des mètres carrés). « Ah bon ? s’étonne le ministre, cent fois cent font dix mille mètres ? » (sic bis).
On avait eu naguère Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, incapable de faire une règle de trois. Le progrès est en marche. Il est vrai que le président, si cultivé, compense largement ces menues carences des ministres qu’il a nommés.