Le fils de Pompidou

Publié le par Yves-André Samère

Je l’avoue, si je connaissais l’existence du docteur Alain Pompidou, je ne l’avais jamais vu. Mais cela s’explique très bien par le fait que ce professeur de médecine, honorable septuagénaire et ancien député européen, n’avait jamais paru à la télévision.

Alain Pompidou est le fils adoptif de Georges Pompidou, ancien président de la République à partir de 1969 (il a succédé à De Gaulle, dont il avait un peu précipité la chute en se portant candidat à la présidence alors que Mongénéral n’avait encore démissionné). Très atteint par une maladie qu’on connaissait mal et pour laquelle il n’y avait aucun remède, il est mort prématurément au bout de cinq ans, le 2 avril 1974. À ce propos, notons l’absurdité, de la part de Canal Plus qui le recevait, d’avoir inscrit sur un carton affiché à l’écran la mention « 1928-1974 », car cette date, 1928, ne correspond à rien : ni à la naissance du père, né en 1911, ni à celle du fils, né en 1942, ni au début du septennat du président, 1969 donc.

Ce qui est intéressant et permet des comparaisons avec nos mœurs actuelles, c’est que les Français ne savaient même pas si les Pompidou avaient des enfants ! Ils en avaient donc un, Alain, mais n’en parlaient ni ne le montraient. Dès l’avènement de Giscard en 1974, les choses ont bien changé, et n’ont fait qu’empirer depuis, avec Mitterrand, sa « fille cachée » et ses deux veuves, puis Sarkozy, dans le genre Tu vuò fa l’Americano.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :