Le goût très sûr des délinquants
En parlant de (grands) délinquants au goût très sûr, je ne vise évidemment pas Bernard Tapie, dont le goût est au niveau de son langage. Mais voyez DSK, par exemple. Cet homme-là sait vivre. Par exemple, quand il s’agit de se loger. Certes, il a raté le Bristol de Manhattan, mais à Marrakech, il possède un palais (je sais bien qu’il faut dire un « riad », mais je m’en fiche, en arabe, ce mot désigne bien un palais avec un jardin ou une cour intérieure), et à Paris, un appartement de 240 mètres carrés Place des Vosges, et six pièces dans le seizième arrondissement. Donc il a du goût, et sinon lui, du moins sa femme, ce qui confirme indirectement mon propos.
Mais il y a aussi Bernard Madoff ! Le plus grand escroc de l’histoire humaine, hélas condamné à cent cinquante ans de prison (va-t-il les faire ? Le suspense est total) faisait beaucoup d’investissements dans le vin, et on a mis sa cave aux enchères il y a trois jours : 58 lots de bouteilles de vin fin, parmi lesquelles du Petrus 1975, une caisse de Mouton Rothschild 1996, du Château Beychevelle 1990 et du Château Cheval Blanc 1964 (ne vous laissez pas prendre à ces noms ridicules, c’est un camouflage pour cacher leur valeur marchande, qui est considérable : la caisse de Mouton Rothschild pourrait atteindre 3800 dollars, et la seule bouteille de Cheval Blanc, 750 dollars).
Modeste à ses heures, Madoff achetait aussi du Cinzano, à 80 dollars la bouteille. Mais là, on a honte pour lui.
La vente devait rapporter, selon les experts, la somme de 15 000 dollars, de quoi payer un peu plus de deux jours des dépenses de DSK dans sa prison dorée.