Le plus grand musée du monde
Entendu reparler aujourd’hui du Louvre comme du « plus grand musée du monde ». Certes, certes... Nul n’ignore que nous, les Français, sommes les meilleurs en tout, comme les marabouts de Barbès sont spécialistes en tout. Et je verrais d’un bon œil que notre président, qui est aussi le meilleur du monde, prenne deux mesures : faire inscrire dans la Constitution un article précisant notre excellence universelle, d’une part, et, d’autre part, réactiver le bagne de Cayenne pour ceux qui se permettraient d’en douter.
Rappelons que nous sommes déjà les meilleurs en amour, et que notre cuisine est également la meilleure du monde. Pour la mode, nous écrasons tous les pays ; aucun écrivain n’arrive à la cheville des nôtres, et ce n’est que par un effet de la cabale que nous avons si peu de Prix Nobel de Littérature (en compensation, nous décernons plus de mille prix littéraires par an) ; notre cinéma ridiculise celui des États-Unis (ce n’est pas difficile) ; et nos acteurs, bien que plus laids que la moyenne, mériteraient que, chaque année, les Oscars d’Hollywwod nous soient réservés, à l’exclusion de tout autre pays ayant cette prétention ridicule.
Mais tout de même, cette histoire de plus grand musée du monde me chiffonne un peu. Comment définit-on « le plus grand musée » ? Cela me rappelle cette notion de « plus grande librairie d’Europe », dont on disait que c’était le Furet du Nord, à Lille, jusqu’à ce que la librairie Waterstone’s, en plein centre de Londres, vienne semer la pagaille : sa surface était moindre, 6000 m2 contre 7000 pour le Furet, mais... elle vendait 100 000 titres originaux de plus que sa concurrente française ! Qu’est-ce donc qui faisait qu’une librairie était la plus grande ?
En ce qui concerne les musées, la concurence est tout aussi acharnée entre le Louvre, à Paris, le Vatican, à Rome, et l’Ermitage, à Saint-Petersbourg. En quoi un musée est-il « plus grand » qu’un autre ? Par la surface de ses salles ? Par leur volume ? Par le nombre d’œuvres exposées ? Par le nombre d’œuvres en réserve (les caves du Louvre regorgent d’œuvres qu’on n’a pas eu la place de montrer, et les salles ne sont pas toutes ouvertes en même temps) ? Par le nombre de visiteurs annuels ? Par le total des recettes engrangées ? Par le nombre d’œuvres achetées chaque année ? Par le nombre d’œuvres volées à un pays étranger au temps de la colonisation ?
Mystère...