Les perles du direct

Publié le par Yves-André Samère

Regardé hier soir sur la chaîne Jimmy l’émission présentée par Guy Carlier à propos du direct à la télévision et des émotions qu’il est censé nous faire éprouver (le direct, pas Guy Carlier). C’était farci de banalités mille fois vues, comme le fou-rire d’une ancienne speakerine ou l’effondrement des tours jumelles de Manhattan – qui, du reste, n’a pas été vu en direct ! Au moins pour la première tour, car il n’y avait pas lieu, à ce moment précis, de retransmettre quoi que ce soit à la télévision.

J’ai pu relever quelques bourdes, à commencer par celle de Carlier lui-même, qui a mentionné un hypothétique « changement de millénaire » dans la nuit du 31 décembre 1999 au 1er janvier 2000. Il est facile de démontrer que ce changement a eu lieu un an plus tard...

Et cette perle de Daniel Bilalian, commentant la démolition du mur de Berlin : « Les évènements se déroulent pratiquement minute par minute ». Il est évident que s’ils s’étaient déroulés heure par heure, tout le monde aurait été frustré.

Ils sont magnifiques, à la télévision. Si ce gadget n’existait pas, il faudrait l’inventer.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :