Les questions d’Ariane Massenet
Ariane Massenet, lointaine parente du compositeur, et qui se croit encore journaliste, fait plutôt potiche, chaque soir, dans le Grand Journal de Michel Denisot sur Canal Plus. Mais, entourée de Jean-Michel Aphatie et d’Ali Baddou, qui sont des pointures dans leur partie, elle a peine à faire figure d’autre chose que de gentille idiote – à tort ou à raison. Il faut dire qu’elle fait tout pour paraître stupide.
Ainsi, depuis quelque temps, elle a imaginé de poser aux invités politiques une série de trois questions, en leur demandant d’y répondre par oui ou par non. La plupart se dérobent en souriant et font remarquer, ce qui est tout à fait exact, que rares sont les questions à ce point binaires qu’on puisse y répondre ainsi.
C’est vrai en politique tout comme c’est vrai dans la vie, et j’ai bien connu un professeur de mathématiques qui avait entrepris de faire comprendre à ses élèves que la plupart des notions étaient trop floues pour qu’on puisse trancher aussi aisément. Ainsi, il leur posait la question : « Si je vous demande “Untel est-il grand ?”, pouvez-vous répondre par oui ou par non ? ». Facile ensuite de montrer que la réponse dépendait aussi de la taille de celui qui répondait !
Mais Ariane, qui n’a pas inventé le fil (à couper le beurre), n’a pas encore compris qu’une vraie journaliste ne poserait pas au préalable une telle condition, que son petit jeu énerve tout le monde, et elle s’obstine, chaque soir. Pour combien de temps encore ?