Loránt Deutsch royaliste ? Et alors ?

Publié le par Yves-André Samère

Cela fait un bon moment que Loránt Deutsch est « accusé » de royalisme pour son livre et sa série télévisée Métronome. Mais c’est seulement aujourd’hui que la télévision, en l’occurrence le JT de Canal Plus, s’en aperçoit.

Pour tout dire, on comprend mal en quoi il serait répréhensible d’être royaliste, et Deutsch ne s’en est jamais caché. Des royalistes, j’en connais à la pelle, et cela ne les empêche pas d’être des citoyens comme les autres. Ainsi, Stéphane Bern est royaliste, mais il a été conseiller municipal de Paris et adjoint au maire, responsable du Conservatoire du neuvième arrondissement. Delanoë serait-il complice ?

Quant aux erreurs historiques que Deutsch aurait commises dans ses livres, elles sont certainement moins graves que les inepties qu’on déverse à longueur d’année dans tous les médias, chaque fois qu’il est question, par exemple, de Jeanne d’Arc ! Exemple d’erreur historique rapportée par Loránt, il raconte cette légende de l’évêque qui a eu la tête tranchée et a parcouru six kilomètres avec sa tête sous le bras. Scandale, en effet ! Comment a-t-il pu oublier de préciser que c’était une légende ? Ne sait-il pas que la totalité des Français sont des idiots, incapables de faire la distinction ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :