M6 en France, mais discrètement

Publié le par Yves-André Samère

Certes, certes, le régime marocain est solide comme un (Ma)roc. Et, si on assure que le roi actuel est encore plus corrompu que son père – ce qui doit constituer un record –, mais beaucoup moins capable, néanmoins il risque peu d’être renversé, car les Marocains ne veulent pas d’une république et tiennent à garder un roi. Détail piquant, il y eut très longtemps, en plein centre de Casablanca, un Café de la République, et nul ne songeait à le débaptiser !

Et puis, la royauté est soutenue par l’armée, dont les chefs sont chouchoutés depuis toujours par le monarque.

Malgré cela, dans le nuit de jeudi à vendredi, le roi Mohammed VI s’est rendu en France, et il s’y trouverait actuellement, seul, sans sa famille. Bizarre, d’habitude, lors de ses nombreuses visites privées, il ne vient pas seul au château de Betz, dans l’Oise, hérité de son père Hassan II, qui y venait plus rarement. Qu’est-il venu y faire ? Préparer un point de chute ?

Ce château, dont on ne peut avoir que des vues aériennes fournies par GoogleEarth, je l’ai visité... clandestinement ! Accompagné par un ami écrivain mort depuis du sida, j’avais sauté par-dessus le mur d’enceinte qui l’entoure sur plusieurs kilomètres. Une propriété de grand luxe, vallonnée, en partie couverte par un petit bois, traversée par une rivière que franchit un petit pont. Près de l’entrée, qui donne directement sur la place du village, la résidence principale. Plus loin, vers le centre, la villa des invités, sur deux étages et un sous-sol. Et deux courts de tennis, car Hassan II pratiquait ce sport, avec le golf.

Lorsque nous nous y sommes introduits, la propriété était occupée : près de l’entrée se tenait une certaine activité. Nous ne nous sommes pas fait prendre, mon camarade et moi. Sinon, je ne serais peut-être pas ici !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :