Marre de Gaymard !

Publié le par Yves-André Samère

Vous vous souvenez d’Hervé Gaymard ? Non ? Ce ministre qui s’était offert, à nos frais, le loyer d’une résidence somptueuse (six cents mètres carrés) sur les Champs-Élysées ! Le scandale ayant été découvert par un journal satirique paraissant le mercredi, il avait dû démissionner.

On espérait bien ne plus entendre parler de lui, mais il a fallu qu’il mette son grain de sel dans un domaine qui ne le regarde pas, la culture. Il vient en effet de soumettre au ministre de la Culture, Aurélie Filipetti, une idée géniale : taxer tous les livres d’occasion vendus sur Internet. En clair, toute revente d’un livre serait taxée, et l’argent perçu serait reversé aux éditeurs et aux auteurs. En somme, revendre un livre serait un peu comme du piratage !

Il s’ensuit que l’œuvre d’un auteur tombé dans le domaine public soixante-dix ans après sa mort ne pourrait pas être vendue au prix du livre, et l’acheteur continuerait de payer des droits.

Or on a su, puisque rien ne reste secret désormais, que Gaymard, en fait, est membre du conseil d’administration des éditions Dargaud (donc cette taxe lui profiterait, d’où conflit d’intérêts).

Avoir été ministre lui a profité. Comme à Cahuzac !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :