Ne chantez plus !
Chaque jour que Dieu fait (et Il sait s’Il en fait !), les dingues obsédés par le droit d’auteur, rebaptisé propriété intellectuelle parce que ça sonne beaucoup mieux, repoussent les limites de la folie. Le dernier évènement en date n’est pas piqué des hannetons.
Figurez-vous que, quelque part dans le monde et à propos d’une occasion dont je me fiche royalement – en fait, il s’agissait de la CitizenCon 2013 –, les assistants de la manifestation se sont mis à chanter Happy birthday to you. Ce qui n’était jamais arrivé à qui que ce soit avant ce jour, vous en conviendrez. Or la manifestation a été filmée, et un sadique a mis la vidéo sur YouTube ce 10 octobre.
Hélas pour ces trublions, la Warner, qui produit de l’audiovisuel (par exemple les films de Kubrick), et plus précisément sa filiale Warner Music, se prétend propriétaire de cette chanson du dix-neuvième siècle. La Warner est donc allée pleurer dans le gilet de Google, dont YouTube est une filiale aussi, et YouTube a censuré la vidéo, en coupant le son au moment crucial.
Bon, c’est bien fait, on doit réprimer tout ce qui bouge. Mais moi, désormais, je n’ose plus siffler Singin’ in the rain quand je suis dans ma baignoire. Ben oui, cette chanson vient d’un film de la MGM, mais il est aujourd’hui distribué en vidéo par la Warner, et on l’entend dans Orange mécanique, film produit également par la Warner.
(Comme vous ne me croyez évidemment pas, la vidéo est ICI, et la coupure commence au temps 1:02:14. Et puis, soyons juste : cette éruption de bêtise crasse est le fait du siège états-unien de la Warner. Dans sa filiale française, qui a son siège à Neuilly et où on m’a invité plusieurs fois pour des présentations de films à la presse, on est beaucoup plus coulant. Par exemple, il existe un site français qui a piraté plus de 5000 photos de la série Friends, dont elle est propriétaire et qu’elle distribue, ils le savent, et n’ont pas levé un doigt pour l’en empêcher)