Ne payez jamais !

Publié le par Yves-André Samère

Le commerce et ses petites astuces, si ça n’existait pas, il faudrait se dépêcher de les inventer.

Je vis dans un immeuble qui compte une vingtaine d’appartements, donc autant de propriétaires, ce qui implique une gestion faite par un syndic. Or, au cours de la dernière assemblée générale des copropriétaires, le syndic avait proposé de faire installer dans l’immeuble un « service extranet », c’est-à-dire une organisation structurée du réseau Internet, permettant la communication du syndic avec ses partenaires commerciaux (avocats, architectes, entreprises de bâtiment, etc.) et avec les copropriétaires. Avantage : on évite le courrier envoyé par la Poste, par exemple pour l’envoi des lettres de paiement qui vous relancent en vue de percevoir les cotisations. Pour ce « service » (qui ne rendait service qu’à lui-même, puisqu’il lui faisait économiser des frais postaux et des frais de secrétariat), le syndic de mon immeuble demandait quatre euros par propriétaire et par an, ce qui était minime, mais pas moins abusif, puisqu’il en tirait déjà un avantage financier !

Pas bêtes, les copropriétaires ont voté, et refusé le cadeau. Un sou, c’est un sou, et on ne veut pas de votre extranet.

Eh bien, le syndic a mis les pouces, il installera néanmoins l’extranet... et ne fera payer personne. Autrement dit, s’il pouvait le faire gratuitement, vouloir faire payer les autres, c’était bien une arnaque. On imagine bien que ce petit scénario s’est reproduit à mille exemplaires un peu partout. Comme quoi, on a toujours raison de traîner les pieds quand on ne veut pas payer.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :