Optimisez pour plaire aux glandus
Sachez-le, on ne gagne rien à ne pas savoir parler aux glandus : impossible alors de leur vendre quoi que ce soit. Et vendre, on dira ce qu’on voudra, c’est le seul idéal de vie qui compte.
Les glandus sont de toute sorte, et, parmi eux, ceux que j’affectionne plus particulièrement sont les amoureux de leur écran de télé 16/9. Mettez-vous à leur place : ils se sont ruinés pour acquérir ces merveilles de technique (mais non, pas de « technologie » ! La technologie, c’est l’étude des techniques), et on ose encore leur proposer des programmes et des films qui, horreur ! ne remplissent pas totalement leur cher écran large.
Précisons pour ceux qui ont raté le cours précédent que les « vieux » écrans de télévision ont un rapport « largeur sur hauteur » égal à 4/3, soit 1,33 en arrondissant ; alors que les écrans actuels ont TOUS le rapport 16/9, soit 1,78, toujours en arrondissant. Il s’ensuit qu’un programme filmé dans l’ancien format ne remplit pas les écrans larges : il reste sur les côtés une bande noire verticale. Intolérable, pas vrai ?
Les glandus visés plus haut ont naturellement la solution, d’une intelligence qui frise le génie : ils utilisent le zoom de leur téléviseur pour élargir l’image ; laquelle, ainsi, occupe toute la surface de l’écran. Certes, tout ce qu’elle montre est étiré en largeur, les personnages semblent avoir été victimes d’un éléphant qui se serait assis sur eux dans un moment de distraction, et Sarkozy semble encore plus petit. Mais qu’importe, l’écran ne montre plus de bandes noires !
Et les films de cinéma, me direz-vous ? Eh bien, les marchands de DVD se sont avisés depuis longtemps qu’il y avait quelque chose à faire, et leur solution est simple et de bon goût : ils coupent le haut et le bas de l’image, et voilà le travail !
Je connais une foule de grands maîtres du cinéma, morts trop tôt pour empêcher ce massacre. Par exemple Alfred Hitchcock, dont la plupart des films sont ainsi retaillés aux normes actuelles. Ou Orson Welles, dont TOUS les films sont au format 4/3 (en fait, au cinéma, c’est 1,37, dont légèrement plus large, à cause des dimensions de la pellicule). Et je vous informe que les éditeurs ont assuré leurs arrières pour détourner les protestations des quelques cinéphiles qui ne sont pas encore au Père-Lachaise : ils inscrivent, sur la jaquette de leurs DVD, la mention « Optimisé pour le 16/9 ».
Avouez que le terme optimisé sonne beaucoup mieux que « Charcuté pour plaire aux cons qui ont acheté une télé 16/9 et ne supportent pas les bandes noires ». On me souffle d’ailleurs que cela relève d’une solide tradition. Les Jivaros n’optimisaient-ils pas les crânes de leurs ennemis, naguère, quand il y avait encore des Jivaros ?