Panne de Sécu ?
Le système de Sécurité sociale français a la réputation d’être le meilleur au monde, mais... de fonctionner de plus en plus mal. Faute d’argent, évidemment. L’une des tares dudit sysème, c’est la carte Vitale ! Étonnement de votre part.
Explication : la carte Vitale peut être comparée à une carte bancaire, mais pour laquelle les retraits sont illimités. En d’autres termes, vous pouvez l’utiliser sans aucune limite, multiplier les consultations chez autant de médecins – voire de spécialistes – que vous voulez, vous faire prescrire un nombre ridicule de médicaments dont la moitié sont inutiles, il n’y a aucun frein.
Ce n’est pas le cas dans les autres pays européens : en Grande-Bretagne, en Allemagne, au Danemark, non seulement vous êtes obligé de choisir un médecin traitant de votre quartier, mais vous devez suivre un parcours de soins « balisé » ; autrement dit, on vous surveille, et si vous sortez des rails, on vous sanctionne en tapant au portefeuille.
Alors, on le sait, les Français n’aiment pas se sentir tenus en laisse. Ils préfèrent sans doute qu’on augmente leurs impôts pour tenter de sauver la Sécu ?