Peine de mort au Japon
À première vue, les pays dits « avancés » ont supprimé la peine de mort. Mais, à y regarder de plus près, c’est surtout en Europe que cette réforme a eu lieu. On sait que les États-Unis, composés de cinquante États dont chacun possède ses propres lois, n’y sont venus que partiellement. Plus grave, certains États ont rétabli la peine de mort après l’avoir d’abord supprimée. Pas vraiment un progrès.
Mais on oublie souvent le Japon. Abusivement considéré comme un pays civilisé alors qu’il n’est avancé qu’industriellement tout en cultivant un mode de vie totalement xénophobe (un étranger ne peut pas devenir japonais, même par mariage), le Japon n’a PAS supprimé la peine de mort. La preuve, il vient de l’appliquer, en exécutant récemment trois condamnés à mort – autant ne pas faire les choses à moitié. C’était la première fois depuis juillet 2010.
NB : il ne s’agissait pas des responsables de la centrale nucléaire de Fukushima. On espère que Frédéric Charles nous fera une belle chronique sur le sujet.