Petite pause
À la question qui est sur toutes les lèvres, « Qu’est-ce qu’est une petite pause ? », je suis en mesure de répondre. En réalité, je vois deux réponses possibles.
Sur France Inter, quand l’animateur d’une émission de variétés dit « Nous allons faire une petite pause », cela signifie qu’on va passer un disque. C’est horripilant, parce qu’il est démontré depuis longtemps qu’on peut faire de la radio sans jamais passer de musique : Le masque et la plume aujourd’hui, les Radioscopies de Jacques Chancel autrefois. Ils ne sont supportables, ces intermèdes musicaux, que si l’émission est entièrement consacrée à la musique – je veux dire la musique de qualité. Par exemple celle de Philippe Meyer le samedi à midi : là, on diffuse des chansons pas forcément très connues, et parfois totalement inconnues, comme, récemment, cette chanson de Brassens, Les radis, qui n’a jamais été éditée ni entendue auparavant. Il va sans dire que c’est rarement le cas, et qu’on vous infligera plutôt le dernier rap ou le dernier tube de ces raseurs que sont les Daft punk.
Sur RTL ( je n’écoute aucune autre radio), quand l’animateur dit « Nous allons faire une petite pause », c’est parce qu’on va vous abrutir avec trois minutes de publicité.
À vous de décider ce qui est le pire. Moi, j’ai mon idée.