Président cavaleur, donc normal ?
Si l’on faisait un sondage de popularité sur Valérie Trierweiler, elle serait sans doute classée entre Émile Louis et Jérôme Cahuzac. Par chance, le très honorable hebdomadaire « Closer », fleuron de la presse poubelle, vient de voler à son secours en publiant un reportage de sept pages sur sa liaison supposée avec François Hollande – qui montre ainsi que, puisqu’il trompe sa femme, il est bien normal. De sorte que, désormais, les Français vont être obligés de plaindre la compagne officielle.
Mais, finalement, elle ne fait qu’expérimenter ce qu’elle a fait subir à Ségolène Royal, donc les compteurs sont à zéro. Il faut dire que, si la rumeur courait depuis des mois (tous les présidents de la Cinquième République, à l’exception de De Gaulle et Pompidou, se sont comportés comme de chauds lapins), c’est la première fois que la presse sur papier court le risque d’en parler, donc d’écoper d’un procès. À propos, l’immunité présidentielle n’empêche pas son bénéficiaire de poursuivre les autres, ce qui prouve bien que nous sommes en république...
La première fuite publique avait revêtu un aspect curieux, puisqu’elle a eu lieu par la voix d’Antoine de Caunes au Grand Journal, il y a environ deux semaines. Il recevait ce jour-là les trois vedettes d’un film qui, sorti entre-temps, s’est lamentablement ramassé (sorti le 25 décembre, il ne passe plus à Paris qu’une seule fois par semaine, le dimanche matin, dans un seul cinéma) : Pierre Richard, Stéphane Guillon et cette petite actrice dont il est ici question. Et il avait balancé une allusion qui avait amené un sourire un peu trop large sur le visage de Pierre Richard et un fou-rire inextinguible chez Guillon, au grand étonnement des spectateurs de l’émission. Quant à l’actrice, elle ne s’était pas décontenancée, se contentant d’une ou deux banalités sans rapport avec le sujet.
Et, très bêtement, l’avocat de la briseuse de ménage-non-béni-par-l’Église avait confirmé, en affirmant à l’AFP qu’elle avait « chargé [son] cabinet de poursuivre sur le plan judiciaire la diffusion de la rumeur colportée sur Internet qui lui prête sans aucun fondement une relation sentimentale avec le président de la République ». Le cher maître manie admirablement le pavé de l’ours. Il n’a pas entendu parler de l’effet Streisand ?