Quel avenir pour la France ?
Certes, certes, le pays est en crise, et toute l’Europe avec, Allemagne exceptée, nous dit-on. Mais enfin, ce n’est pas la première fois. Il me semble qu’à la fin d’une guerre mondiale, n’importe quel pays serait dans une situation bien plus grave que la nôtre aujourd’hui ; or nous en avons connu deux ! Vous avez bien dû voir des documentaires sur la situation de la France en 1945 : c’était bien pire qu’aujourd’hui...
Mais remontons plus haut. En 1870, la France a perdu la guerre contre l’Allemagne, et notre chef d’État, Napoléon III, est tombé en... trois jours ! La suite ? La France fut obligée de verser 5 milliards de francs or pour que les troupes allemandes quittent le pays, et nos ancêtres sont alors devenus citoyens du pays le plus endetté au monde. Et pourtant, cette dette a été rapidement réglée... S’ensuivit plus de quarante ans sans inflation, et la France, en 1914, était avec l’Angleterre la première Bourse et la première puissance internationale.
Vous me direz que la Première Guerre mondiale a flanqué tout ça par terre : le dollar valait 5 francs or en 1913, mais 20 francs en 1920, donc son pouvoir d’achat a été divisé par sept (ça ne s’est pas arrangé ensuite). Mais le passé ne permet pas de prédire l’avenir. Et les catastrophistes n’ont pas forcément raison.