Qui était le responsable ?
Nous avons pu voir, hier à la télé, quelques images prises lors des émeutes de Sétif, le 8 mai 1945. D’après le commentaire, tout a commencé lorsqu’un jeune garçon, qui brandissait le futur drapeau algérien, aurait été abattu froidement par les forces de l’ordre envoyées par le gouvernement français.
Ce qui frappe, dans les diverses évocations qu’on fait des « évènements », c’est qu’un nom n’est JAMAIS prononcé en tant que principal responsable de ce navrant gâchis. Raisonnons froidement : les forces de l’ordre ont agi – brutalement – parce qu’on les avait envoyées sur place, avec l’instruction de cogner. On n’a jamais vu les policiers, les CRS, les gendarmes, prendre l’initiative d’une quelconque opération de ce genre. Donc il y avait, au sommet de la hiérarchie, un chef.
Et maintenant, dites-moi, qui était à la tête de la France, en mai 1945, et donc responsable de tout ce qui se passait dans le pays et ses colonies d’alors ? Cherchez bien !
Quoi ? Un certain Charles De Gaulle ? Non, vous vous trompez, c’est impossible. Jamais De Gaulle n’a gouverné la France, et surtout pas à cette époque. Je dois me tromper, puisque personne ne le cite...