Roselyne Bachelot, animatrice
Les auteurs de France Inter ont le loisir de souffler un peu : Frédéric Lopez est absent. Il est parti en Inde pour tourner une de ses émissions de télé. Mais rassurez-vous, il continue de toucher son salaire de producteur, payé avec vos impôts, chers auditeurs...
Lopez a pris ses précautions, il a désigné ses remplaçants, choisis parmi ses copains, on s’en doute. Hier, c’était le chanteur Cali, tellement terne que personne n’a remarqué sa présence. Aujourd’hui, nette amélioration, l’animatrice de l’émission était... Roselyne Bachelot ! D’où la question qu’on est forcé de se poser : Roselyne, ayant délaissé la politique, s’est lancée dans la télévision, puis dans la radio ce jour. Par conséquent, qu’attend-elle pour faire du cinéma ? Ça ne manque pourtant pas, des gens célèbres qui jouent dans des films alors qu’ils n’ont rien à voir avec le métier d’acteur.
Ainsi, on a vu apparaître dans des films Roger Peyrefitte, écrivain (il jouait le ministre de la Culture dans Êtes-vous fiancée à un marin grec ou à un pilote de ligne ?, film écrit par Jean Yanne), Lionel Jospin (il était lui-même dans Le nom des gens), Jean Tiberi (il mariait un couple dans un film sur le football, Trois zéros), et même Salman Rushdie (si-si ! Il jouait le docteur Masani dans Une histoire de famille, film d’Helen Hunt sorti en 2007).
Le fait qu’il existe à Radio France une foule de gens tout à fait capables d’animer une émission lorsque le producteur en titre s’absente, comme Philippe Meyer ou Albert Algoud – voire Daniel Morin, qui a déjà fait ce travail –, n’a pas été envisagé. Ils ne font pas suffisamment people. Pour demain, je suggère Lionel Messi.