Succès au bac ? Rions !

Publié le par Yves-André Samère

Vous ne trouvez pas ridicule qu’on se glorifie d’un succès au baccalauréat frôlant (ou dépassant, je ne sais plus) les 87 % ? Quand on sait que la France est en queue de peloton des pays, si l’on considère l’excellence de son système éducatif, on ricane. La ville de Shanghaï et la Finlande sont en tête, je vous le rappelle, et très loin devant. Ce classement, je l’ai déjà évoqué.

Aujourd’hui, le fameux bac ne vaut plus tripette, et les heureux bacheliers qui espèrent continuer leurs études en faculté sont à peu près sûrs d’être obligés d’abandonner à la fin de leur première année.

Consolation : ils pourront toujours encadrer leur diplôme du bac. Voire le colorier, pour faire plus joli.

Mais quelqu’un a-t-il déjà fait remarquer que cette réussite quasiment générale au bac rappelle furieusement le fait qu’en Union Soviétique, le chômage n’existait pas, puisque TOUT LE MONDE avait un emploi fourni par l’État – emploi utile ou pas ? Au fond, le communisme tel qu’on le concevait dans cet empire hélas disparu était le régime politique idéal.

Publicité

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :