Taxe sur les sodas
Pour une fois, impossible de critiquer toutes les nouvelles taxes gouvernementales. Et, si je me fiche bien qu’on taxe les entrées dans les parcs d’attraction (jamais je ne mettrai les pieds à Eurodisney, par exemple), j’approuve hautement celle qui frappera les boissons sucrées !
En effet, ces saloperies donnent aux gosses l’envie de se gaver de sucre, avec les conséquences visibles un peu partout : extension de l’obésité, et du diabète qui souvent l’accompagne.
Soit dit en passant, il faut parfois de l’héroïsme pour résister au sucre. En particulier, si vous visitez un pays arabe et qu’on vous invite quelque part, vous ne couperez pas au rituel du thé à la menthe, dont la politesse (absurde) en vigueur dans ces pays impose de boire TROIS verres avant de décliner une quatrième offre. Or cette boisson est agrémentée d’une telle quantité de saccharose qu’il vaudrait mieux pour vous boire la cigüe. Et je ne parle pas des repas, tous arrosés de sodas sucrés (ah ! le couscous au Fanta !), alors qu’un bon vin rouge ferait si bien l’affaire.