Trou dans la couche de matière grise
Les prophètes de malheur qui agitent l’épouvantail du réchauffement climatique sont assurés de gagner, au moins sur le terrain de l’agit-prop. Non seulement leurs erreurs ne sont pas, à l’instar de leurs prédictions catastrophistes, serinées à longueur de journée par les médias (telles que celle sur la date de la disparition des glaciers de l’Himalaya, qu’ils ont annoncée pour 2035 au lieu de... 2350 !), mais les pires bourdes, de surcroît, sont propagées par des gens bien intentionnés qui ont compris de travers, et que nul ne vient contredire.
On en a eu un exemple aujourd’hui sur France Inter, au Fou du roi, et par la voix autorisée d’une certaine Delphine Apiou.
Delphine Apiou, vous l’ignoriez sans doute, est une grande scientifique, puisqu’elle est chargée une fois par semaine de la chronique people dans l’équipe de Stéphane Bern, qu’elle alimente (sa chronique, pas Stéphane Bern) à partir de ses lectures de magazines tels Voici, Gala, Point de Vue - Images du Monde, Paris-Match ou Closer, autant de publications qu’aucun membre du Collège de France ne louperait en kiosque.
Comme Le Fou du roi invitait aujourd’hui, entre autres, Jean-Marie Pelt, qui publie un livre, Les dons précieux de la nature, plaidant pour la sauvegarde de la biodiversité, madame Apiou brûlait de mettre son grain de sel dans la conversation. Après avoir trois fois tenté d’interrompre la discussion, elle a fini par y arriver, pour nous gratifier de cette perle : « N’oubliez pas les voitures qui font un trou dans la couche d’ozone ! ».
La couche d’ozone a en effet souffert. Mais pas par les voitures, ou très peu. Le fameux trou a été causé par les CFC (chlorofluorocarbures), qui sont des gaz composés, contenant du chlore. On le sait depuis une trentaine d’années, et les CFC, qui étaient présents dans les réfrigérateurs et les vaporisateurs, ont été interdits. Depuis, la couche d’ozone se reconstitue, certes lentement et pas aussi vite que souhaité, mais l’avarie est en cours de réparation.
Ce dont les voitures, et pas seulement elles, sont responsables, c’est de l’émission de gaz contenant, non du chlore, mais du carbone. Et le gaz carbonique est l’un des responsables, quoique pas le seul, de l’effet de serre. Qui, soit dit en passant, nous a permis d’exister, puisque, sans effet de serre, la température à la surface de la Terre serait de quelques trente degrés inférieure à ce qu’elle est.
La grosse bêtise proférée par madame Apiou, cela va sans dire, n’a été rectifiée par personne au cours de l’émission.