« Tu t’abîmes les yeux ! »

Publié le par Yves-André Samère

On m’a souvent cassé les pieds avec cette légende, que chacun répercutait sans avoir rien vérifié du tout, selon laquelle trop lire ou trop regarder la télévision pouvait « abîmer les yeux ». Sur ce dernier point, il était d’usage d’ajouter qu’on réduisait les dégâts en allumant une petite lampe DERRIÈRE le poste de télévision. Je trouvais ça complètement idiot, et j’avais raison. Il n’empêche que la firme Philips fabrique des téléviseurs qui incorporent cet éclairage arrière (procédé Ambilight), qu’heureusement on n’est pas obligé d’employer.

À l’origine de ces élucubrations, le prétendu pouvoir nocif d’une lumière trop forte et trop contrastée. En ce qui concerne la lumière « trop forte », c’était oublier le rôle de la pupille qui, dans notre œil, joue ce rôle qu’on a transposé dans les appareils photographiques, réduire le diamètre du diaphragme afin de réguler le flot de lumière qui pénètre dans la chambre noire. En ce qui concerne le contraste trop fort, là, je persiste à ne pas comprendre... C’est d’autant plus paradoxal qu’on a aussi soutenu que lire dans la pénombre, donc avec une lumière pas assez contrastée, faisait les mêmes ravages ! Faudrait savoir.

Et puis, il y a cette légende sans aucun fondement scientifique, selon laquelle les rayons cathodiques sont nocifs, et que, donc, il ne fallait pas regarder l’image de trop près. Aucune preuve n’en a jamais été fournie. Du reste, on ne fabrique plus de téléviseurs cathodiques ! Les téléviseurs modernes génèrent leur image avec des diodes électroluminescentes, des LEDs, qui ont cet avantage supplémentaire de consommer beaucoup moins d’électricité. Ils sont en outre bien plus légers, et leur image est de meilleure qualité. Et puis, cet avantage que personne ne mentionne jamais, sans doute parce que les clients ne pensent pas à en faire l’expérience : les téléviseurs cathodiques tronquaient les images ! Si vous possédez encore un téléviseur cathodique, comparez le même film sur votre téléviseur et sur votre écran d’ordinateur, en prenant par exemple pour repères les lettres d’un générique : vous verrez tout ce qui manque sur les bords de l’image dans le cas du téléviseur. C’est frappant, et sans remède, car les téléviseurs cathodiques ne possédaient aucun réglage pour y remédier. Les téléviseurs actuels restituent l’image intégrale.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :