Un défenseur de la langue française

Publié le par Yves-André Samère

On savait que Frédéric Lefebvre était un puits de culture, après sa déclaration sur son livre préféré, Zadig et Voltaire. On ignorait encore que l’ex-secrétaire d’État de Sarkozy était aussi l’honnêteté intellectuelle personnifiée, ainsi qu’un émule passionné des dictées de Bernard Pivot. Il vient de nous démontrer tout cela.

Au matin du 1er janvier, Fred éprouve l’ardent besoin, comme tous les gens intelligents de ce pays, d’envoyer un tweet à la Ville et à l’Univers, afin de souhaiter, voyez comme c’est original, bonheur et réussite à tout le monde – ce qui est la preuve d’une belle ambition et d’un réalisme sans faille. Et cela donne le résultat que vous pouvez admirer ICI.

Aussitôt, un raz-de-marée de rires aussi malveillants que spasmodiques balaie le pays. Les indulgents se comptent sur les doigts de la main gauche du baron Empain (j’adore cette expression et l’emploie dès que l’occasion m’en est offerte par moi-même). Comment va réagir Fred ? En faisant son mea culpa ? Non, pas ça, et pas lui. Aussitôt, il accuse... les autres. Autrement dit, il prétend qu’un pirate s’est infiltré sur Twitter pour écrire à sa place le poulet que vous venez de lire, je l’espère. Et il affirme au journal « Le Parisien » que « Le message qu’une bonne partie de la presse relaie depuis hier n’est pas le mien. Mon compte Twitter a été hacké le jour de l’an. C’est un message que je n’ai pas rédigé ». Ah le beau joueur que voilà ! Et comme il nous manque au gouvernement (il n’est plus que député UMP).

Les rires ne s’apaisent évidemment pas, le monde est si méchant. Aussi insiste-t-il : « Tout ça est très désagréable. il semblerait que hacker un compte soit extrêmement simple, mes équipes sont en train de voir avec Twitter ce que l’on peut faire pour obtenir plus de garanties de sécurité ». Et il ne remercie même pas le vilain pirate qui présente ses vœux à sa place ? Mais comme disait le capitaine Haddock, raconte ça à un cheval de bois, et il te flanque une ruade.

(Deux remarques techniques : les verbes pirater et hacker n’ont pas du tout la même signification, car un hacker est souvent un passionné d’informatique mettant ses efforts gratuitement à la disposition de la communauté. La confusion est courante. Et puis, hacker ou pirater n’est pas simple du tout, cela demande des connaissances qui ne traînent pas partout. En fait, je crois savoir que nul n’a jamais pu pirater Twitter, même si je peux me tromper)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Si son compte avait été piraté, je pense que le message aurait été moins convenu, avec ou sans souris.
Répondre