Un toit pour le Forum des Halles
Le premier arrondissement de Paris, où je vis, est riche en lieux historiques : le Louvre, la Comédie-Française, le Palais-Royal, l’église Saint-Eustache, le lieu de naissance de Molière, les Halles, le jardin des Tuileries, la Banque de France, la Grande Poste, la Bourse du Commerce, la Cour des Comptes, le ministère de la Justice, le théâtre du Châtelet.
Bref, il a tout, sauf des espaces verts, à l’exception du jardin des Tuileries, ce qui fait une belle jambe aux résidents des quartiers est, lesquels vivent à deux bons kilomètres de là. Certes, naguère, il y avait le jardin qui couvre la surface du Forum des Halles, surtout remarquable par sa laideur et son exigüité. Mais… il n’existe plus ! En effet, les travaux de rénovation du quartier l’ont rayé de la carte depuis plusieurs mois, et Saint-Eustache domine désormais un vaste chantier qui rappelle de bons moments aux Parisiens ayant gardé un si agréable souvenir du Trou des Halles et des quinze ans de travaux qui en avaient fait, alors, le « monument » le plus visité de la capitale.
Ne disons rien des nuisances qui accompagnent cette rénovation : le bruit des marteaux-piqueurs s’entend depuis les cinémas qui se trouvent juste en dessous, et, il y a trois jours, une panne de courant a privé d’électricité tous les commerces du Forum jusque vers 11 heures. Et ce n’est qu’un début !
Au fait, la légalité des travaux a été contestée par le maire de l’arrondissement, qui a saisi le tribunal administratif. Mais le maire de la capitale, notre cher Bertrand, a expliqué au juge qu’il ne devait pas se laisser « abuser par un élu minoritaire ». Raisonnement impayable : ledit élu l’a été en mars 2008 par les habitants du quartier, les seuls à supporter les nuisances des travaux.
Ajoutons qu’on ne sait pas encore très bien comment la « Canopée », futur toit du Forum des Halles, sera hissée au-dessus de la surface, très vaste, qu’elle doit recouvrir. Construite au sol, sur le futur jardin de 4,3 hectares, elle sera ensuite montée en « rippage » (je ne sais pas ce que c’est), et aucun des géants des Bâtiments et Travaux Publics ne sait encore résoudre les problèmes que cette opération posera. Si bien que l’appel d’offres auprès d’eux n’a rien donné. Le contribuable devra sans doute attendre davantage et payer les frais supplémentaires…