Maria Pacôme

Publié le par Yves-André Samère

Triste, la mort de Maria Pacôme, hier, à 95 ans. Elle avait fait beaucoup de théâtre, y compris en écrivant elle-même quelques-unes des pièces qu’elle jouait ensuite, comme On m’appelle Émilie, où Patrick Bruel interprétait son deuxième rôle sur scène. Mais un jour, à la radio, elle avait annoncé qu’elle abandonnait le théâtre, car ce travail l’ennuyait, et je la comprends, c’est une vie de chien.

Sur scène, elle faisait un fameux tandem avec Jean Le Poulain, acteur comique qui avait pourtant joué Sartre, par deux fois. En cherchant un peu, on devrait trouver sur YouTube des extraits de Interdit au public et de Le noir te va si bien, qui sont irrésistibles.

France Inter a diffusé ce matin un court extrait du seul bon film de Coline Serreau, La crise, dans lequel le personnage de Maria, une mère de famille, revendiquait devant son mari et ses deux enfants le droit de vivre « une belle histoire de cul ». Hélas, à l’antenne, on avait coupé la fin ! Vous la retrouverez ICI.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
merci de m'avoir remis sur les bons rails
Répondre
Y
Pour les films, je suis imbattable !
C
J'ai un bon souvenir d' elle avec Blier (gazou, gazou ! ) dans un mauvais M. Audiard _y en eût -il un seul de bon mais, qu'importe !
Répondre
Y
En réalité, c’était dans “Le distrait”, premier film de Pierre Richard (et Audiard n’y était pour rien). Une merveille, ce film.
D
Oui, je l'ai revue dans l'Obs, je crois. Un grand moment !
Répondre
Y
Et moi, sur scène, plusieurs fois. Elle était épatante.