Pourquoi Apple s’appelle ainsi
Savez-vous pourquoi la firme informatique Apple s’appelle ainsi ? Les deux copains Steve Jobs et Steve Wozniak, qui avaient décidé, bien que fauchés comme un champ de maïs après le passage de José Bové, de se lancer dans la grande aventure de la fabrication des ordinateurs personnels, cherchaient un nom. Et, un jour que Wozniak était allé chercher Jobs à l’aéroport, ils cherchèrent, durant le trajet de retour à Los Altos où Jobs habitait chez ses parents, un nom qui puisse convenir.
Fallait-il un terme technique emblématique, tel que Matrix (rien à voir avec le film, c’était bien avant) ? Fallait-il un néologisme, tel que Executek ? Fallait-il une appellation évidente comme Personal Computer Inc., ce qu’ils estimèrent ennuyeux comme un discours de prestation de serment du président prenant ses fonctions ? Or il était nécessaire de trouver rapidement, car Jobs voulait remplir les papiers indispensables à la constitution de leur société.
Finalement, Jobs proposa « Apple Computer », parce qu’il faisait alors un régime dans lequel il mangeait surtout des pommes. Il le trouvait drôle, sympathique, et pas intimidant. Et surtout, ce nom précédait dans l’ordre alphabétique – donc dans l’annuaire – celui d’Atari ! Jobs posa un ultimatum à Wozniak : s’il ne trouvait pas une meilleure idée avant le lendemain après-midi, ce serait Apple.
Et ce fut Apple.