Catholique à perpète ?
Elle est sans bornes – et il faut la saluer bien bas –, l’ingéniosité de la mafia vaticanesque pour faire entrer de la phynance dans ses saintes caisses. En tout cas, il l’a appris à ses dépens, cet informaticien français installé en Allemagne, à Berlin.
Né en France dans une famille catholique, il est baptisé à Montbéliard. Mais, devenu un adulte ayant la tête bien faite, il se détache tout naturellement de la religion de ses parents, et part travailler à Berlin. Et là, il reçoit sa feuille d’impôts – des impôts à payer en Allemagne. Horreur ! Il est fortement taxé au titre de l’impôt sur les cultes, obligatoire dans ce pays (je vous en avais parlé ICI). Et, à titre de justification, l’administration lui fournit la copie de... son acte de baptême, envoyé en Allemagne par le diocèse de Belfort-Montbéliard. Comment est-ce possible, un tel mouchardage ?
L’Église catholique fait savoir que son royaume est universel : catholique en France, catholique partout. Circulez, y a rien à voir.
Un seul moyen d’en sortir : signer une déclaration d’abandon de sa religion. Et cette formalité est payante, ce qui ne doit pas vous surprendre, car l’Église ne lâche pas si facilement ses paroissiens, dès lors qu’ils lui rapportent de la fraîche. Notre informaticien devra donc casquer trente euros pour sortir de ce guépier.
Moralité ? Aucune.