Audie et le western
Ce matin, un certain Claude Aziza, universitaire, est venu faire, dans l’émission de Patricia Martin sur France Inter, la pub du Dictionnaire du western qu’il vient de publier. Latiniste qu’on prétend distingué, il devrait surveiller son français (« Est-ce que les films sur la Guerre de Sécession sont-ils ou non des westerns ? »), son anglais (le nom de Wyatt Earp devient avec lui « viate-harpe »), sa géographie (il dit « l’Amérique » pour désigner les États-Unis) et son Histoire, puisqu’il a mentionné une guerre en 1757 « entre Américains et Français ». Sic, re-sic et re-si-sic, elle a eu lieu entre Anglais et Français !
Et l’intervieweuse, Patricia Martin, que j’adore habituellement, en a rajouté une couche en rebaptisant le grand cinéaste Howard Hawks, « Howard Hanks ». Mais nous étions sur France Inter, n’est-ce pas ? ce qui tend à devenir une circonstance atténuante.
Aziza a dit qu’il aimait beaucoup l’acteur Audie Murphy, et ça tombe bien, je l’aime beaucoup aussi, ce qui m’a donné l’idée de faire prochainement une notule sur lui. Avec cinquante-et-un films à son actif dont beaucoup de westerns (dont un de 1960 dû à John Huston, The unforgiven – en français, Le vent de la plaine –, où l’on voyait cette scène extraordinaire, une bande d’Indiens attaquant à coups de lance... un piano à queue !), Audie est une rareté, un cas unique : c’est le seul acteur qui a joué dans un film, To hell and back (en français, L’enfer des hommes, d’après son autobiographie que j’ai lue aussi) retraçant sa propre vie ! En effet, Audie, orphelin et pourvu de onze frères et sœurs, s’engagea dans l’armée à dix-sept ans, en 1941, en falsifiant sa date de naissance, et fut le soldat le plus décoré de toute la Deuxième guerre mondiale : trente-trois médailles, dont la Médaille d’Honneur du Congrès des États-Unis, la plus élevée. C’était un acteur modeste, et sa tombe, aux États-Unis, est la plus vénérée après celle de Kennedy, dans le même cimetière d’Arlington. Mais il y a peu de chances que vous le connaissiez, car il est mort en 1971 d’un accident d’avion (comme Youri Gagarine), donc je vais y remédier avec mes modestes connaissances.