Vais-je être chocolat ?

Publié le par Yves-André Samère

Le docteur Frédéric Saldmann est assez connu, et il publie des livres, comme Le meilleur médicament c’est vous, dans lesquels il explique que les malades peuvent se soigner eux-mêmes. Ce qui, logiquement, devrait amener un jour prochain ses chers confrères à lui envoyer deux gros bras de la mafia avec leur batte de baseball, car on ne fait pas mieux que ce genre de livre pour casser le métier. Mais, comme disait Figaro, « ou la maladie vous tuera, ou ce sera le médecin ». Frédo passe souvent à la radio, et je l’ai récemment entendu faire la promotion... du chocolat en guise de coupe-faim. Mais attention, prévient-il, le seul chocolat qui convient, c’est le noir, celui à cent pour cent – pas quatre-vingt-quinze pour cent, voir ci-dessous.

J’ai déjà entendu cette chanson, et me suis décidé à faire quelques recherches sur Internet, car j’avoue n’avoir jamais vu en magasin la moindre tablette de chocolat à cent pour cent (de cacao, c’est-à-dire sans la moindre parcelle de sucre). Je cite la page 20 du livre mentionné au paragraphe précédent : « Il vous sera très facile de trouver du chocolat dans les supermarchés, mais attention, vous ne devez pas faire de concessions. J’ai bien dit du chocolat 100 %, et pas du 85 ou 90 %, car le résultat ne serait pas le même. Vous pouvez garder ces précieuses tablettes au bureau, à la maison, dans la sacoche ou le sac à main. Dès qu’une pulsion se fait sentir, croquez quelques carrés… avec modération ».

Eh bien, le résultat est édifiant. Tout d’abord, on ne vend ce type de chocolat que dans les grandes maisons chocolatières, pas dans les supermarchés, et à des prix astronomiques. Ensuite, tous ceux qui en ont goûté disent la même chose : ce chocolat a un goût affreux, il est terriblement amer, et quasiment immangeable.

Je renonce donc à cette panacée, n’ayant nulle tendance au masochisme alimentaire, et continuerai à manger du chocolat au lait, quand j’en trouverai, car c’est le seul que j’aime. Oui, je sais, je nage en pleine hérésie. Mais ce ne sera pas la première fois ! Ne me regardez pas comme ça en hochant la tête.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Et ceux qui n'aiment carrément pas le chocolat, hein, quand ils ont toute une belle famille qui a baigné dedans en qualité de chocolatiers ? Je préfère ne pas décrire leur réaction.
Répondre
Y
Je ne sais pas, personne dans ma famille n’a eu de rapport avec le chocolat. Ça c’est de la neutralité !