Les Repus
On a beaucoup débattu de cette lubie née dans le cerveau de Sarkozy, qui, voulant effacer la déplorable réputation que son parti, l’UMP, avait acquise à force de magouilles, a jeté son dévolu sur un terme qui ne lui appartient en rien : Les Républicains. Et, face au tollé demandant l’interdiction de ce piratage, il a saisi la justice, qui a refusé d’interdire en urgence l’usage de ce nom.
Remarquez que Sarkozy n’a pas encore gagné, contrairement à ce qu’on a prétendu un peu partout, car le tribunal ne s’est pas prononcé sur le fond, et a renvoyé la décision finale, qui sera prise lors d’un autre procès. Mais l’UMP complique les choses, car, le 5 décembre 2014, elle a déposé à l’INPI (Publication 2014-12-05 - BOPI 2014-49) une marque sur la même expression. Une marque ! Belle innovation, puisque, jusqu’ici, aucun parti politique ne s’était abaissé jusqu’à se mettre au niveau d’une lessive.
Les adversaires de cette initiative, qui dénoncent un « hold-up sémantique », ont donc lancé de leur côté une « action en nullité », à laquelle chacun peut participer en consultant ce site, où se trouve une pétition qu’il est possible de signer – ce que j’ai fait. À cette heure, elle a reçu 24 713 signatures, mais on peut profiter de son dimanche pour y ajouter sa voix. Attention, le site est mal fichu, puisque, dès que vous aurez inscrit votre adresse électronique, un message d’erreur apparaîtra, disant qu’elle a déjà été utilisée, ce qui est impossible. Mais des sites mal fichus, on en trouve à la pelle...