Simagrées au micro

Publié le par Yves-André Samère

Vous vous demandez certainement pourquoi les journalistes de radio-télés ainsi que leurs invités tiennent tellement à passer pour des acteurs. Vous ne voyez pas où je veux en venir ? Alors, écoutez-les.

D’abord, à la fin de chaque émission, tout le monde remercie tout le monde, au point qu’on se croirait au festival de Cannes lors de la remise des prix : « Monsieur le ministre, merci d’avoir accepté notre invitation. – C’est moi qui vous remercie de m’avoir invité, etc. ». Quand on sait que, probablement, le ministre (ou le président de la République, dans le pire des cas) s’est invité tout seul, c’est piquant.

Et puis, cette manie de se dire bonjour, de la part des deux parties, alors que l’invité ou le chroniqueur sont présents dans le studio depuis plusieurs minutes, voire davantage s’il a fallu préparer l’interview. Vous allez me dire que c’est de la politesse, mais non : ils se sont salués bien avant de parler au micro, la politesse est satisfaite, inutile de récidiver. Alors que, remarquez-le, jamais ils ne disent bonjour aux auditeurs !

Par conséquent, tout ça est de la pure comédie, et on prend les auditeurs et téléspectateurs pour des niais capables de gober ces simagrées.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

A
On ne s'excuse pas lorsque l'on tombe....CQFD ! (C'est ce qui m'arrive quand je laisse europe 1 allumé après avoir écouté Thomas sotto. Bien évidemment il faut à ce moment là "zapper" sur RTL par exemple, sauf s'il on est absorbé par ce que l'on fait sur le moment. Comme dirait certain dans leur notule de cinéma "à éviter".
Répondre
Y
D’abord, je ne m’excuse jamais, j’ai déjà expliqué pourquoi. Je faisais simplement allusion à une petite histoire que je crois avoir racontée : une dame du grand monde téléphone au commisariat et dit « Allô, la police ? Je viens de tuer mon mari. Auprès de qui dois-je m’excuser ? ». Ensuite, je n’écoute ni Europe 1 ni RTL (sauf l’émission de Bern, mais pas en direct, car le podcast n’est pas fait pour les chiens). Enfin, je n’utilise pas l’expression « À éviter », qui est trop douce. Je préfère « À fuir ».
A
C'est encore pire quand on tombe sur une emission de morandini au cours de laquelle on écoute ce que les auditeurs ont laissé comme message sur le répondeur. Au cours de cet exercice, morandini fait genre de répondre au gens en ponctuant le message telephonique par des " bonjour ", " merci", au revoir etc....c'est d'un ridicule qui ne tue pas...malheureusement.
Répondre
Y
Oh, c’était très instructif en ce qui concerne la nature humaine. Quoi de mieux que de regarder un groupe d’imbéciles, pour se sentir intelligent, même moyennement. On en sort grandi.
Y
J’avoue : je n’ai jamais vu une émission de Morandini. Auprès de qui dois-je m’excuser ?