Simagrées au micro
Vous vous demandez certainement pourquoi les journalistes de radio-télés ainsi que leurs invités tiennent tellement à passer pour des acteurs. Vous ne voyez pas où je veux en venir ? Alors, écoutez-les.
D’abord, à la fin de chaque émission, tout le monde remercie tout le monde, au point qu’on se croirait au festival de Cannes lors de la remise des prix : « Monsieur le ministre, merci d’avoir accepté notre invitation. – C’est moi qui vous remercie de m’avoir invité, etc. ». Quand on sait que, probablement, le ministre (ou le président de la République, dans le pire des cas) s’est invité tout seul, c’est piquant.
Et puis, cette manie de se dire bonjour, de la part des deux parties, alors que l’invité ou le chroniqueur sont présents dans le studio depuis plusieurs minutes, voire davantage s’il a fallu préparer l’interview. Vous allez me dire que c’est de la politesse, mais non : ils se sont salués bien avant de parler au micro, la politesse est satisfaite, inutile de récidiver. Alors que, remarquez-le, jamais ils ne disent bonjour aux auditeurs !
Par conséquent, tout ça est de la pure comédie, et on prend les auditeurs et téléspectateurs pour des niais capables de gober ces simagrées.